chai.jpg

NOS VINS

"On demande à la vigne ce qu'elle peut donner, et pas davantage"

Le vignoble du Château La Peyruche est situé sur les coteaux dominant la vallée de la Garonne, sur les hauteurs de la commune de Langoiran. Ces coteaux sont recouverts de couches de graves rouges sur leurs sommets et de graves plus fines mêlées de calcaire sur leurs pentes.

Notre vignoble s’étend sur une vingtaine d’hectares. Des orientations différentes (Ouest, Nord-Ouest et Sud) et des natures de sols plurielles (argilo-graveleux, graves rouges, argilo-calcaires) donnent à nos cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec, Sémillon et Sauvignon Blanc, de belles expressions.

C’est de ce terroir aux multiples facettes que naissent la diversité, la richesse, la complexité et l’authenticité des vins du Château La Peyruche.

 

Vinification, élevage et assemblage de nos vins

Nous tenons à conserver le caractère de nos parcelles, afin de laisser s'exprimer les différences des sols et des cépages.

Une trentaine de cuves thermorégulées de différentes tailles composent notre outil de production.

Au Chai, ce sont une soixantaine de barriques en chêne, issues de diverses tonnelleries françaises, régulièrement renouvelées, ainsi qu'une amphore Tava, qui viennent accueillir les Rouges et les Blancs pour leur élevage.

Elles nous permettent d'obtenir de belles bases pour les futurs assemblages, qui se déroulent généralement en janvier. De ces échantillons (une trentaine de lots correspondants à nos diverses parcelles), naissent les vins qui composent notre gamme.